Quelle est la langue de Chypre ?
Pour vos prochaines vacances en famille, vous avez décidé de partir à Chypre. De nombreux éléments sont à préparer avant de partir pour cette destination, notamment la détermination de la langue pratiquée dans la région. En suivant cet article, découvrez quelle langue est pratiquée à Chypre.
Sommaire
La généralité sur Chypre
Chypre compte à peu près plus d’un million d’habitants, dont 78 % de Chypriotes grecs, 18 % de Turcs et le reste concentre les maronites, les arméniens et les anglais. Quoi qu’il en soit, la fête nationale de Chypre est le 1er octobre.
Les Chypriotes grecs sont orthodoxes
Environ 95 % des Chypriotes grecs sont des orthodoxes. En ce qui concerne les Chypriotes turcs, ils sont généralement des musulmans sunnites. Pour ce qui est des Arméniens et des Maronites, ils possèdent leur propre rite religieux. Quant au reste, il peut appartenir à différentes communautés : protestante, juive, catholique ou bahaïe.
Les fêtes à Chypre
À Chypre, il existe différentes sortes de fêtes, parmi lesquelles le 1er janvier qui est le jour de l’an et le 6 janvier qui représente l’Épiphanie. Le 25 mars, il y a l’annonciation, tandis que le 1er avril c’est le jour des grecs chypriotes. Il y a encore une longue liste de fêtes à Chypre :
- 1er mai : fête du travail ;
- 19 mai : commémoration d’Atatürk ;
- 15 août : assomption ;
- 1er octobre : fête nationale ;
- 24-26 décembre : fêtes de Noël.
Spécialités culinaires à Chypre
À Chypre, vous pouvez trouver différentes spécialités culinaires, dont la grillade de poisson et de fruits de mer. Plusieurs variétés de viandes sont aussi consommées dans la région : bœuf, chèvre, agneau, poulet et porc (sauf dans les communes musulmanes). Dans le sud de Chypre, les viandes sont toujours marinées soient avec des épices ou du vin rouge. Sachez que les plats chypriotes sont aussi souvent composés de légumes : betterave, chou-fleur, courgette, pomme de terre, etc.
Pour ce qui est de la boisson, les Chypriotes boivent généralement de l’eau du robinet. Cependant, pour éviter des problèmes de santé, ils peuvent boire du café, du thé, de la bière, du soda ou de l’eau minérale en bouteille. Il est également possible de trouver différentes variétés de vin : rouge, blanc et rosé. Profitez-en pour goûter au fameux vin chypriote qui est la Commandaria. Avant de commencer et pour clôturer le repas, retrouvez entre autres l’ouzo et la zivania. Ce sont des eaux-de-vie de raisin.
De nos jours, Chypre compte environ 15 aéroports. Pour se déplacer dans la ville, il n’y a que la voie terrestre qui est disponible. De plus en plus de Chypriotes se servent aussi de téléphones mobiles et de connexion internet.
Les langues officielles de Chypre
Chypre possède deux langues officielles, à savoir le grec moderne et le turc standard. Ce sont les établissements d’enseignement, les médias, les tribunaux, le gouvernement et l’administration qui utilisent ces deux dialectes. Cependant, la population en général parle le turc chypriote au quotidien.
Les langues minoritaires de Chypre
Il existe aussi d’autres langues parlées à Chypre, telles que l’arménien. Ce sont les Arméniens qui habitent dans la région qui pratiquent cette langue. Cependant, depuis un bout de temps, l’arménien est devenue la deuxième langue des Chypriotes.
L’arabe chypriote fait aussi partie des langues pratiquées à Chypre, surtout chez les Arabes qui vivent dans cette région. Toutefois, quelques-uns des maronites chypriotes parlent aussi l’arabe chypriote. Ils la pratiquent comme deuxième langue derrière le grec. Ce sont les Chypriotes qui habitent à Kormakitis qui utilisent généralement l’arabe chypriote.
Une autre langue utilisée à Chypre est le kurbetcha, surtout dans le nord du pays à Roms. Elle se sert du vocabulaire romani et de la grammaire turque chypriote. Ces trois langues regroupent ce qu’on appelle les langues vernaculaires.
Découvrir Chypre en Novembre
Les langues étrangères parlées à Chypre
Certaines langues étrangères sont aussi pratiquées à Chypre, à commencer par l’anglais. Environ 73 % de la population maîtrisent parfaitement cette langue. Elle est utilisée dans les publicités et dans les panneaux de signalisation. L’anglais sert entre autres à donner les avis publics. Pendant la domination coloniale, cette langue étrangère est même devenue la langue officielle à Chypre.
Le français et l’allemand sont aussi d’autres langues étrangères pratiquées à Chypre pendant un certain moment. En moyenne, 12 % utilisaient le français et 5 % parlaient l’allemand. Cependant, il existe d’autres langues des immigrants à Chypre : hongroise, croate, albanaise, roumaine, slovène, bulgare, russe, etc. Sachez que vous pouvez aussi pratiquer la langue des signes à Chypre.
Bref, il n’y a pas qu’une seule langue parlée à Chypre. Cela dépend de la partie de la région que vous souhaitez visiter. Quoi qu’il en soit, les langues officielles du pays sont le grec chypriote et le turc chypriote. Certains habitants parlent aussi l’arabe chypriote, l’arménien et le kurbetcha. Des langues étrangères y sont également pratiquées.