Direction le Blue Lagoon à Chypre
Chypre est une destination phare pour passer des vacances inoubliables en famille, en couple ou en groupe. Elle abrite l’une des plus belles plages au monde, le lagon bleu, à l’ouest de Chypre. Ce dernier est situé dans le parc national d’Akamas. Découvrez les spécificités de ce lagon et ce qui attire les touristes.
Sommaire
Chypre en bref
Tout d’abord, l’Île de la Méditerranée orientale, Chypre est connue pour sa longue histoire mouvementée. C’est le point de départ pour différents pays pour aller en Égypte, en Grèce ou en Turquie, par bateau. Sa capitale, Nicosie est divisée en 2 : partie nord appartient à la République turque et la partie sud appartient à la République de Chypre. Tout comme la capitale, le pays est divisé en 2 : partie nord et partie sud.
À Chypre, les habitants parlent le turc et le grec. Mis à part ses belles plages idylliques, Chypre renferme aussi des ruines romaines, des châteaux, des monastères et de nombreux sites historiques.
Caractéristiques du lagon bleu
Dans un premier temps, le Blue Lagoon à Chypre s’étend à perte de vue et attire avec ses eaux cristallines. Ses formes, sa couleur en font son originalité et sa beauté. D’ailleurs, en fonction de la lumière du soleil, sa couleur peut aller du turquoise clair au bleu foncé. Le lagon bleu a une profondeur moyenne de 1 à 1,50 m. Les touristes peuvent parcourir le lagon jusqu’à 80 m. Il se situe entre Paphos et Polis. C’est l’un des sites les plus reconnus à Chypre. Son nom vient du sable blanc pur et de son eau cristalline. Enfin, ce lagon se trouve à 10 km de la ville de Latchi d’où partent régulièrement des bateaux. Il est uniquement accessible en bateau ou à pied.
Découverte du lagon
Ensuite, pour accéder au blue lagoon à Chypre, il faut passer par Polis et attendre un chemin un peu difficile, car la plage est hors route. Les touristes se préparent à 1h30 de trajet pour parvenir à la baie. Pour ceux qui préfèrent y aller en quad peuvent en louer au restaurant devant le parc national. Au cours du trajet, les touristes longeront les falaises et profiteront de la vue sur les baies isolées et les îles au large. Enfin, s’ils le veulent, ils peuvent partir en excursions pour admirer la beauté du lagon, ses alentours depuis le parc national et la magnifique côte d’Akamas. Un départ est prévu toutes les heures.
Les excursions et balades organisées au lagon bleu
Pour bien se préparer à la visite du Blue Lagoon à Chypre, rien ne vaut la balade en bateau. Le départ depuis un hôtel à Paphos est de 8h à 8h30. La voiture atteint le port de Latchi au bout de 1h. Puis l’excursion sur le bateau commence tout en voguant sur le lagon bleu. En dehors de la côte d’Akamas, la zone la plus réservée de l’île, les touristes plongeront dans une ambiance ponctuée d’animations musicales, d’un open-bar et d’un buffet durant le trajet.
Une eau cristalline
Tout au long de l’itinéraire, les touristes apprécieront la couleur cristalline de l’eau où ils délecteront pour y piquer une tête. Le lagon est entouré d’une végétation vierge. Puis, lors d’une pause au beau milieu d’un cadre unique, les touristes pourront s’adonner au snorkeling et admirer les poissons du lagon. Le retour prévu au port de Paphos est à 16h.
Une croisière panoramique
Lors d’une croisière panoramique, les touristes partiront de Latchi pour aller sur le lagon bleu. Les touristes peuvent faire de la plongée avec masque et tuba ou tout simplement nager lors de pauses. Durant cette croisière, ils verront également le Coral Bay, les grottes marines, l’île de Saint George et le cap Arnaouti.
Cette croisière fera découvrir la beauté de la côte d’Akamas tout en admirant les célèbres grottes marines, un véritable phénomène naturel qui vaut la peine d’être immortalisé. Les touristes verront l’île sacrée ou Yeronisos avec ses roches calcaires. Puis, le bateau passe par Saint-Georges Island avant de parvenir au lagon bleu. La grotte d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour fascine les touristes. Elle se trouve dans un bassin d’eau avant son mariage avec Adonis. Le bateau fait une halte et après le déjeuner, les touristes feront du canoë, de la plongée ou de la baignade.
Enfin, pour découvrir le blue lagoon à Chypre, certains établissements proposent lors d’une croisière en bateau une marche d’environ 4 heures avec des étapes, où la formule inclut le déjeuner. D’ailleurs, cette formule comprend les boissons (vin, eau, jus), du barbecue de poulet, de porc, des salades, des couscous et du pain. Durant cette croisière, les touristes pourront faire de la plongée.
Des activités nautiques
Ensuite, de nombreuses activités nautiques sont pratiquées sur cette belle plage de Chypre. Les amateurs du genre auront l’embarras du choix entre la nage libre, le kitesurf, la planche à voile ou le surf.
Dans certains établissements, les touristes feront le tour des sites pittoresques de Chypre à bord d’un bus touristique. Puis s’ensuit la croisière sur le Blue Lagoon à Chypre. Durant cette visite, ils dégusteront les vins chypriotes authentiques dans une cave locale, découvriront les thermes d’Aphrodite nom romantique du jardin ombragé dans une grotte et visiteront le jardin botanique. Le départ de la croisière en bateau a lieu au port du village de pêcheur, Latchi. On propose sur le bateau des boissons (vin, jus de fruits) ainsi que des fruits de saison (gratuits). De retour sur la terre ferme et avant de retourner à l’hôtel, les touristes pourront encore s’attabler dans une taverne locale pour savourer la cuisine du terroir.
En bref, le blue lagoon à Chypre vaut le détour non seulement pour la beauté de son paysage naturel, mais aussi de la préservation de la nature environnante. Les curiosités ne manquent pas pour attirer les touristes sur l’île.
Découvrez aussi : Les 10 plus belles plages de Chypres